Sans couvert, le tilleul se développe en un majestueux arbre au tronc court et épais et à la couronne ronde de forme fermée, descendant profondément et soutenue par de fortes branches noueuses.
Le tilleul appartient aux bois de maturation. Il a un casier assez large et n' a pas de noyau de couleur. Le bois a un lustre soyeux, doux et léger, mais fort et résistant, car il a une structure fine et dense. Le bois peut être travaillé facilement dans toutes les directions et est très apprécié comme matériau, en particulier pour la sculpture.
L'homme aime la proximité du tilleul. Il orne la grande place du village et lui donne un centre. Il est souvent situé à côté de la ferme, où il dégage les senteurs enivrantes et envoûtantes de la floraison.
Les Teutons ont tenu des journées de cour sous Linden. Les tilleuls sur les hauteurs, visibles de loin, étaient considérés comme des arbres ouverts, et toute personne qui atteignait leur couvert protecteur n'était pas autorisée à être attrapée et jugée. Dans les temps paisibles, les tilleuls locaux ont été des lieux de rencontre des jeunes danseurs. Les personnes âgées se sont également réunies ici le soir après le travail pour discuter d'une journée d'été.
Pourtant, comme autrefois, les pouvoirs de guérison émanent du tilleul. Ce sont les fleurs qui permettent de préparer une potion de couleur rubis lorsqu'on fait bouillir longtemps le thé avec de l'eau de puits. Un certain nombre de substances bénéfiques sont alors dissoutes. Ce thé a un effet désaltérant, désaltérant, sudorifique et analgésique. Le malade bénéficie de cette potion miraculeuse qui guérit et apaise le sommeil.
Source:
Unsere einheimischen Nutzhölzer von Paul Guggenbühl, Verlag Stocker-Schmid, Zürich 1980