Reprise de l'entreprise
Simon Fodor, représentant la 5e génération, reprendra les rennes et dirigera les futures orientations de notre entreprise familiale en tant que directeur.
Simon Fodor, représentant la 5e génération, reprendra les rennes et dirigera les futures orientations de notre entreprise familiale en tant que directeur.
Après plus de 20 ans, l'ancien système ERP (Enterprise Resource Planning) est remplacé par un système moderne. La conversion ouvre la voie à l'avenir et offre de nombreuses nouvelles fonctions pratiques.
Mise en service d'un système d'humidification uniforme pour l'ensemble de l'opération, qui peut être contrôlé et surveillé de manière centralisée. Les différentes zones peuvent être réglées individuellement selon les besoins besoins pour obtenir l'humidité ambiante optimale pour chaque produit.
Le parc de machines est complètement renouvelé avec l'acquisition d'une moulurière Weinig Powermat 1000, d'une déligneuse, d'installations et d'appareils aux séquences optimisées.
L'entreprise STAHEL + KÖNG AG fête son 111ème anniversaire. L'entreprise, autrefois fabricant de métiers à tisser, est désormais fournisseur flexible de baguettes profilées et de pièces en bois massif sur mesure.
En 2009, la flexibilité et les délais de production sont à nouveau améliorés grâce à l'acquisition d'un centre d'usinage CNC complet pour la fabrication d'outils en vue de travailler le bois. L'affûteuse d'outils à 5 axes reprend directement les données du dessin du profilé CAD et garantit un profilé de haute précision et une qualité de surface.
En 2007, l'ensemble du système d'aspiration de copeaux ainsi que le compresseur sont remplacés, optimisés et commandés par fréquences. La consommation d'électricité est réduite de 100 000 kWh par an.
L'entreprise STAHEL + KÖNG AG est certifiée FSC (certificat pour le traitement du bois durable, écologique et socialement équitable).
En 2006, la zone de production est agrandie d'un étage pour la production de châssis avec des fraiseuses automatiques spéciales.
En 2005, l'introduction d'une gestion électronique établit également dans les stocks de bois brut de nouvelles normes de contrôle de qualité systématique et d'utilisation optimale du bois massif.
En 2000, la production est complètement modernisée par des investissements dans des moulurières entièrement automatisées (Weinig Powermatt 3000) et dans des fabrications d'outils correspondantes.
En 1999, la production se dote d'une chaîne de peinture pour la fabrication de baguettes profilées pour la construction de fenêtres.
"100ème anniversaire de STAHEL + KÖNG AG"
En 1998, l'entreprise est officiellement transmise à la quatrième génération, à Heinz Fodor (actionnaire majoritaire). Entre-temps, elle est devenu le spécialiste des profilés.
En 1993, une récession mondiale touche particulièrement durement l'industrie du textile et impose la cessation de la production de métiers à tisser. Pour la restructuration de l'entreprise, Heinz Fodor entre dans l'entreprise en occupant la fonction du directeur.
En 1987, l'entreprise Max Frick, située à Samstagern, qui fabrique des baguettes profilées pour cadres est rachetée. Par conséquent, un nouveau hall de production est construit et la fabrication de « baguettes profilées » commence.
En 1985, Monsieur Köng prend sa retraite après 63 années de service. Les successeurs R. Brunner-Stahel et J. Fodor-Köng reprennent l'entreprise. La tâche première de la troisième génération consiste à remplacer les métiers à tisser par des produits alternatifs.
En 1980, l'apogée de la production de machines à tisser est atteinte avec 65 employés. En raison de l'utilisation croissante de métiers à tisser sans navette, la navette « Webschiffli » devient un produit techniquement dépassé.
Un nouveau bâtiment est construit.
Le fils Fritz Stahel et son gendre Heinrich Köng reprennent l'entreprise sous le nouveau nom Stahel & Köng et l'entreprise est transformée en SA.
F. Stahel est la première entreprise en Suisse à fabriquer des navettes automatiques pour les métiers à tisser, qui furent jadis neufs, avec des changements de canettes automatiques.
Friedrich Stahel a crée sa propre entreprise de fabrication de navettes (« Webschiffli ») pour des métiers à tisser. Les machines étaient entrainées par une roue hydraulique fabriquée « maison » et les lampes à pétrole assuraient l'éclairage.