Le précieux arbre vient d'Arménie, du Caucase du Sud, de Perse du Nord, de Birmanie, de Chine et du Japon. Les Romains l'ont apporté en Gaule, où se trouvent encore aujourd'hui les plus beaux spécimens.

Le bois du noyer se sépare clairement en un noyau gris-brun à brun foncé et un aubier gris-blanc. Les nombreux rayons médullaires ne sont visibles que dans les sections sous forme de rubans fins et courts. Les cernes ne sont pas très clairs, mais ils sont reconnaissables. Le bois peut être travaillé facilement et proprement avec tous les outils. Seules les fissures sont difficiles, car ses fibres sont capricieuses. Le bois est dur et souple, mais peu élastique. Il résiste à la sécheresse et à l'humidité.
Sa belle texture et sa couleur unique en font un bois recherché pour le mobilier, la décoration intérieure et les objets décoratifs.

Aucun autre type de bois ne présente un aspect aussi varié que le noyer. Il n'y a pas deux pièces qui se ressemblent; il y a toujours de grandes différences entre le dessin et la couleur. Selon l'emplacement et la nature du sol, l'expression du bois change. Bien que l'on trouve partout la même espèce de plantes, on peut différencier les différents pays et régions d'origine par la couleur et le motif.

Le noyer à croissance rapide initialement, peut atteindre 25 mètres de haut et avoir un diamètre de 150 cm. C'est un arbre fort, bien proportionné avec une couronne large et aérée. L'arbre de longue durée atteint l'âge de quatre cents ans.

En dépit de son origine étrangère, le noyer joue un rôle important dans les croyances populaires, car de nombreux éléments folkloriques ont été simplement transférés de la noisette indigène à la noix. Beaucoup de noix amènent beaucoup de garçons, dit-on en Styrie. En Haute-Autriche, de jeunes filles lancent des matraques dans les branches des noyers comme des oracles. Si l'un d'entre eux est coincé en haut, celle qui l'a lancé se mariera la même année.

Source:
Unsere einheimischen Nutzhölzer von Paul Guggenbühl, Verlag Stocker-Schmid. Zürich 1980

<< Aperçu