Le hêtre, en allemand "Buche", a donné son nom au livre imprimé et écrit : "Buch". La signification originale de ce nom est un document composé de plusieurs planches de hêtre cousues avec des mots gravés ou écrits.
Le hêtre est un bel arbre, généralement droit et joyeux, qui aime vivre en société, mais qui harcele sévèrement les autres espèces d'arbres et les sous-bois. Le vert clair, toujours en mouvement, de la grande verrière des feuilles, soutenue par les colonnes sans nœud des troncs gris argenté, donne à la hêtraie la solennité d'une cathédrale. Les branches se croisent avec les arbres adjacents pour former de fines mesures et des arches pointues. Pendant l'été chaud, cela procure une ombre rafraîchissante et une fraîcheur agréable. Le sol de la hêtraie reste pauvre; le soleil est absorbé par le feuillage des couronnes.
Malgré son utilisation répandue, le hêtre joue un rôle insignifiant dans la croyance populaire. Pour glaner la météo hivernale à venir, on prend une hache pour couper dans le tronc d'un hêtre début novembre. Si la plaie reste sèche, il faut s'attendre à un hiver rigoureux. On dit que le hêtre ne devrait jamais, ou seulement très rarement, être frappé par la foudre. Le vernaculaire en dit: «Chênes, tu feras place pour toi, épinettes, tu t'enfuiras, pâturages, tu éviteras, mais hêtres, tu chercheras.»
Dans le passé, le bois de hêtre était utilisé pour la fabrication du charbon de bois. La demande énorme de bois de hêtre dans les exploitations minières et métallurgiques a conduit à la surexploitation et à la destruction de nombreuses belles forêts de hêtres. Même les cendres de bois de hêtre étaient utilisées comme détergent dans les ménages en raison de la forte teneur en composés potassiques. La verrerie utilisait du frêne de hêtre au lieu de la soude d'aujourd'hui pour se mélanger au sable de quartz, à la chaux et à d'autres ingrédients de la masse de verre.
Source:
Unsere einheimischen Nutzhölzer von Paul Guggenbühl, Verlag Stocker-Schmid, Zürich 1980