Le nom commun de sapin rouge est dérivé de l'écorce rouge-brun, qui est lisse dans sa jeunesse. Pour mieux les différencier du sapin blanc, on a essayé, en langue allemande pour l'usage en Suisse, d'introduire le nom d'épicéa pour désigner le sapin blanc. Cependant, ce nom n'a fait que s'imposer dans l'industrie du bois. Le sapin blanc, à peine présent dans la conscience du peuple, tire son nom de l'écorce lisse gris argenté.
La distribution du sapin se reflète dans l'accumulation de noms géographiques liés au sapin ou à l'épinette. En Suisse alémanique, les appellations locales, montagneuses et fluviales dérivés du sapin, en allemand «Tanne», telles que Tann, Tanne, Tannen, Tannrüti, Tannenberg, Tannenalp et Tannenbach sont assez courantes. Les noms des villages de Guttannen, Weisstannen et Hohentannen indiquent également un grand nombre de ces espèces. En Allemagne, toute une chaîne montagneuse s'appelle le Fichtelgebirge et le fait que la Forêt Noire porte son nom, en raison de ses réserves d'épinettes et de sapins presque exclusivement persistants et foncés.
Selon leur robe toujours verte, les sapins rouges et blancs sont devenus l'arbre de Noël des pays tempérés. Personne ne voudra manquer cet arbre magnifique, décoré de bougies et orné de toutes sortes d'ornements, dans son salon de Noël. Toutefois, la célébration de Noël est une jeune coutume qui n'est devenue courante qu'au XIXe siècle.
Les charpentiers utilisent l'épicéa comme un arbre droit, exprimant la joie du travail réussi. Dans le canton de Berne, dans la première nuit du mois de mai, les jeunes garçons mettent un sapin devant la maison pour une ou deux des filles les plus respectées. Depuis des temps immémoriaux, l'épicéa a également été érigé comme un arbre de la liberté, où le peuple célébrait sa fête après une victoire. Ce bel arbre forestier reste longtemps vert et a quelque chose de majestueux et de victorieux.
Source:
Unsere einheimischen Nutzhölzer von Paul Guggenbühl, Verlag Stocker-Schmid, Zürich 1980