Le merisier est clairement divisé en un noyau et une couche d'aubier. L'aubier est étroit et de couleur jaune blanchâtre. Il peut être utilisé dans la plupart des cas. Le duramen jaune-rougeâtre s'assombrit sous l'influence de la lumière. Il devient de plus en plus beau jusqu'à ce qu'il prenne sa couleur unique de brun rougeâtre, inégalée par tous les autres bois. Au fil des ans, l'aubier s'adapte au bois de cœur, de sorte que la différence de couleur devient discrète.

Citation de Paul Guggenbühl: «Avec sa tête de fleurs blanche comme neige dans une prairie verte, il est le messager de la saison chaude et heureuse. Bientôt, les arbres sont pleins de fruits noirs et rouges brillants. Les marchés sont dominés par les cerises douces et fondantes pendant quatre semaines. Elles sont offertes en abondance. Comme elles se gâtent facilement! Bientôt, leur approvisionnement se raréfiera et elles vont disparaître complètement du commerce. Nous avons attendu avec impatience la maturité du fruit, et dès que nous l'aurons, nous devrons lui dire adieu. »

Jusqu'au seuil de notre siècle «éclairé», la croyance que les arbres sont entrelacés avec le destin de l'homme a été préservée sous une forme quelque peu fanée. On ne s'étonne pas que le cerisier soit inclus dans le cercle de la population rurale. Ainsi, dans la croyance populaire, il nous accompagne littéralement de la naissance à la mort. La première eau de baignade du nouveau-né est versée sur un cerisier pour embellir l'enfant. Dans la médecine de la sympathie, les maladies sont transmises à l'arbre. Pour être en bonne santé, on arrache les bourgeons avec les dents en Westphalie, en se tournant vers l'arrière, avant même le lever du soleil et sous l'invocation du nom de Dieu. Le cerisier est aussi la source des rameaux de Barbara, coupés par les filles qui se marient le 4 décembre (« Jour de Barbara ») et placés dans l'eau. Les filles silésiennes donnent à chaque branchette du cerisier le nom d'un garçon qu'elles souhaitent prétendre. Le premier dont la branchette fleurit, est l'élue. Quand vous rêvez de cerises noires, cela signifie malheur, mort et chagrin. La guerre, c'est quand le cerisier fleurit deux fois la même année.

Source:
Unsere einheimischen Nutzhölzer von Paul Guggenbühl, Verlag Stocker-Schmid. Zürich 1980

<< Aperçu